Retrouvez ici des éclaircissements sur les disciplines que nous proposons chez Arcy Danses.
Éveil à la Danse
A travers des propositions ludiques, l’enfant va appréhender les éléments fondamentaux de la danse qui sont :
- L’espace : son espace corporel et celui dans lequel il évolue
- Le temps : le mouvement et sa durée
- Les différentes énergies : à travers des mots et des verbes d’action (jeter, lancer, caresser..)
- La musicalité : travail d’écoute et propositions ludiques sur des musiques de tous horizons pour arriver à se mouvoir.
Classique
Synonyme de grâce et de beauté, la danse classique fait rêver. Elle apporte souplesse, élégance, discipline et maîtrise du corps. Sa technique est fondée sur un vocabulaire codifié, un travail de jambes « en dehors » et sur l’acquisition des cinq positions des pieds.
Le cours se divise en deux parties : à la barre avec des exercices d’échauffement, puis au milieu (centre de la salle) pour des enchaînements dans l’espace, sauts, adages, tours, etc…
L’apprentissage de la danse classique débute à 7 ans et la pratique des pointes vers 10/12 ans.
Moderne
A l’origine la danse moderne est apparue avec cette volonté de casser les codes établis par la danse classique, engendrant par la suite ce que nous appelons danse contemporaine. Mais actuellement, la danse Moderne caractérise une danse hybride, une danse libre, mêlant principalement 3 styles : la danse jazz, le contemporain et le classique.
Contemporain
La danse contemporaine est littéralement une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque, contrairement à la danse moderne qui désigne les courants précédant le contemporain qui cherchaient à s’éloigner du classique.
Modern Jazz
« La danse classique c’est l’élévation et la recherche de la perfection royale. En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps. » Ainsi, on danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements. La singularité de cette danse réside dans ce mélange surprenant entre l’énergie et la décontraction presque nonchalante.
Barre au sol
La barre au sol est une suite d’exercices s’inspirant des mouvements de la danse classique, contemporaine et jazz. L’ensemble du cours se déroule au sol en musique et permet de prendre conscience de son corps en lui offrant un travail complet qui respecte les articulations : renforcement musculaire en profondeur, travail de la posture, assouplissements et étirements.
La réalisation des exercices au sol offre un bon soutien et permet ainsi d’être libéré de la contrainte de la pesanteur tout en coordonnant sa respiration.
La Barre au sol peut se faire sur le dos, en position assise ou sur le ventre, la position allongée protégeant des blessures du dos tout en permettant de travailler son alignement et sa musculature.
Hip-Hop
La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses [… ] créées dans les années 1970 […].
Le Hip-Hop est rattaché aux danses de rues, c’est à dire issues de la culture populaire et non académique. Les danses Hip-Hop sont protéiformes et nombreuses, et il est naturel pour les danseurs d’avoir des préférences de styles.
Zumba®
La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines […], mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita.
Une classe de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musiques de styles, l’instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobiques et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d’entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée a l’échauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.
Strong Nation®
C’est le nouveau concept de Zumba qui associe les bienfaits de l’entrainement par intervalles (cardio et renforcement musculaire) au fun d’une synchronisation musicale parfaitement calibrée, sans chorégraphie.
Postural Ball®
Le Postural Ball® est une activité postural “Sport Santé – Bien être” qui se pratique avec fluidité, sur de la musique douce et en contact permanent avec un gros ballon (appelé : swiss ball ou ballon de klein).
Un déroulement de séance fractionnée construit sur l’alternance de postures statiques, d’étirements passifs et de relaxation avec une codification précise et 3 principes fondamentaux (méthode Nadine Garcia)
Le Postural Ball® est préventif et a été conçu de façon à placer correctement sa posture, en respectant l’alignement, les courbures naturelles corporelles. Tout a été codifié sur la manière de : comment aller sur le ballon ou comment en sortir dans la prévention pour éviter les chutes et en tenant compte des divers problèmes physiques.
L’objectif est : de renforcer le corps, de ramener le corps dans un alignement idéal créant ainsi une forte stabilité, de libérer les tensions et de faire circuler les fluides.
Cardio Fitness
Le fitness est un sport qui regroupe une pluralité d’activités physiques individuelles ou collectives comme la musculation, le step, l’aérobic ou des exercices de cardio. L’ensemble de ces pratiques sportives visent à l’amélioration de la condition physique des pratiquants. Les résultats sont bénéfiques et divers : sur l’endurance, la souplesse ou la masse musculaire.